Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa
Institut National des Sciences Appliquées

Clara Berger / Blandine Vidal

 

Interview de Clara Berger et de Blandine Vidal

    

Bonjour à tous, pour cette troisième édition des interviews, l’ensemble de l’équipe s’est décarcassée pour accorder le mot sportif au féminin. En effet, pour le plus grand plaisir de nos nombreux lecteurs ce sont deux patineuses qui se sont prêtées aux jeux de questions-réponses : Clara Berger, danseuse sur glace, et Blandine Vidal, membre active d’une équipe de ballet. 
Au programme, charme, classe, élégance, mais aussi performances, résultats, … et petites phrases assassines. Amis rugbymen vous êtes prévenus ces deux filles en ont dans le ventre. 

Théo Henriel : première question, présentez vous : âge, mensurations, années d’étude et sport pratiqué ? 

Clara Verdier : Je m’appelle Clara Verdier, je suis en première année, j’ai 17 ans, je fais 1m63 pour 46 kilos et je fais du patinage et plus précisément de la danse sur glace 

Blandine Vidal : Je m’appelle Blandine Vidal, je suis en première année et j’ai 17 ans. Je fais 1m66 pour 48kilos et je fais du ballet sur glace. 

T.H : Pour les non-initiés quelle est la différence entre la danse et le ballet sur glace ? 

C.B : La danse sur glace est un sport qui se pratique en couple alors que le ballet se pratique par équipes de 4. 

T.H : A quelle fréquence vous entraînez-vous ? 

C.B : Je passe entre 10 et 15 heures par semaine sur la glace, c'est-à-dire 1 ou 2 entraînements par jour. 

B.V : Je m’entraîne environ 3 heures par semaine sur la glace. 

T.H : Et quel est votre palmarès fédéral et universitaire ? 

C.B : J’ai terminé 3eme aux championnats de France en 2008 et cette année j’ai été sélectionnée en équipe de France pour un grand prix international en juillet en Pologne où j’ai fini 12eme. 

B.V : Avec l’équipe de ballet on a obtenu des places d’honneur à certains trophées nationaux et internationaux et notamment 3eme il y a 2 ans au trophée de Nice. 

T.H : Quels sont vos objectifs pour le futur ? 

C.B : Je prépare les championnats de France en janvier, j’ai aussi une autre compétition internationale en novembre a Lyon. L’objectif est d’être dans les trois premiers aux championnats de France et si possible premier ou deuxième pour obtenir un billet pour les championnats du monde. 

B.V : L’objectif principal est pour moi aussi de faire un podium avec l’équipe de ballet aux championnats de France en janvier. 

T.H : Pour les prochaines questions c’est Clara qui va répondre aux questions de Blandine et vice versa. Pour commencer, donnez nous le principal atout de votre camarade sur les patins et dans la vie . 

C.B : Elle a vraiment l’esprit d’équipe et ca se ressent dans la vie elle aide toujours les autres. 

B.V : Des atouts ? J’en vois pas … (rires) … elle est très persévérante et elle ne lâche rien, elle est toujours à fond dans son sport. 

T.H : Et son principal défaut ? 

C.B : Que ce soit sur la glace ou dans la vie elle parle beaucoup…  sur la glace, dans la vie, elle parle tout le temps. 

B.V : Clara est vraiment une grande râleuse, c’est impressionnant de voir quelqu’un râler autant qu’elle… (Rires) 

T.H : En quoi le fait d’être sportif vous aide dans la vie de tous les jours ? 

C.B : C’est pratique pour Blandine de pourvoir dire « je fais du patinage, je suis dans la classe SHN » elle peut se la jouer … (rires).

B.V : Si Clara devient connue plus tard je pourrai dire que je la connais, ca sera « bien » d’être son amie, c’est pour ça que je la fréquente d’ailleurs. Je pourrais dire « j’ai patiné avec elle ».

T.H : Une petite phrase pour promouvoir votre sport ? 

C.B : Je n’ai pas forcément de petite phrase pour promouvoir le patinage mais par contre j’invite tout les rugbymans à venir faire du patinage …



Théo